Solitude massive
- Sharlie Evans
- 1 nov. 2017
- 2 min de lecture
Cette photographie numérique tirée en noir et blanc est extraite de la série intitulée “Exode”, réalisée en octobre 2014 à Montréal (QC, Canada).
On y distingue un coureur à pied de dos qui traverse un pont constitué d’une passerelle en bois et de barrières métalliques quadrillées de part et d’autre. Les éléments graphiques sont ici très puissants; ils donnent de la force à la composition et guident le regard du spectateur. Les lignes directrices horizontales du pont mais aussi de l’horizon, évoquent le calme , la profondeur et la stabilité. Les lignes verticales représentées par les ombres des barrières sur le tablier du pont permettent d’allonger l’image tout en induisant un sentiment de puissance, de force. Les lignes directrices diagonales donnent du dynamisme et de la profondeur à la photo en suggérant des perspectives. Le regard du spectateur est ainsi naturellement guidé en direction du coureur. L’image est ainsi parfaitement harmonisée.
Tous les plans sont nets afin de suggérer la force et la rigueur de l’action de courir, la solidité du pont mais aussi la lourdeur du béton que constitue le paysage urbain en arrière plan. J’ai choisi le noir et blanc pour apporter du contraste à l’image, me permettant également d’accentuer la rigueur de la scène et la solitude du coureur.
La composition de l’image est marquée par les lignes de fuite qui se rejoignent parallèlement à l’horizon, apportant un effet de profondeur et guidant le regard vers le sujet volontairement centré pour renforcer la sérénité du lieu. Le format rectangulaire et horizontal de la photo accentuent la profondeur et donnent de la distance dans un rythme dynamique. Enfin, le plan d’ensemble permet d’identifier le sujet néanmoins dominé par son environnement.

Solitude massive | ©Sharlie Evans
Libérer intelligemment son énergie lorsqu’on a choisi en toute conscience la direction vers laquelle on souhaite aller, permet de trouver un puissant équilibre dans le rythme fougueux de la vie. La détermination se met alors au service de la performance et de la progression pour exercer tous les talents qui nous sont propres.
À propos de l’oeuvre
Titre : Solitude massive Date de prise de vue : 01.10.2014 Lieu : Montréal (QC, Canada) Format : 45 x 30 cm Tirage et support : Tirage en édition limitée à 12 exemplaires (certificat d’authenticité fourni) :
Sur papier Fine Art prestigieux et certifié Hahnemühle (non encadrée)
Sur support Dibond© de 2 mm d’épaisseur, avec barres d’accrochage.
Continuez à vous évader en découvrant ma Galerie Photo !
Commentaires