4 clefs pour rester motivé
- Sharlie Evans
- 21 févr. 2017
- 2 min de lecture
La motivation est une émotion qui ouvre des perspectives, stimule la créativité et donne le sentiment de pouvoir réaliser tout ce que l’on désire. Cependant il faut être honnête avec soi même, nous connaissons tous des périodes de baisse de motivation. C’est dans ses moments là qu’il faut redoubler d’efforts pour persévérer. Voici 4 clefs pour maintenir sa motivation.
1 – Savoir exactement ce que l’on veut
“I have a dream” – Martin Luther King
La première des choses est de définir clairement un ou des objectifs de production en trouvant ce qui nous inspire, ce qui nous anime. Plus notre vision est précise, plus il sera facile de la communiquer. D’autre part, elle nous permet de guider nos actions quotidiennes. Par exemple, mon prochain objectif est de réaliser une série photo sur le thème du chapeau avant le 15 mars.
2 – Augmenter son énergie
“Le mouvement crée l’émotion” – William James
Avant de passer à l’action, il faut d’abord avoir la capacité de créer de l’énergie en soi : pratiquer du sport régulièrement, dormir suffisamment, augmenter sa consommation d’eau, réduire les mauvais sucres, manger plus de végétaux crus…
3 – Rester connecté
Les autres nous permettent de maintenir notre focus, nous inspirent. Il est intéressant de partager nos buts avec les personnes qui nous sont importantes, en s’assurant de leur rendre des comptes régulièrement; leur faire part de nos projets, de nos créations… Cela augmente le niveau d’engagement et la discipline. Rester connecté aux autres nous donne un soutien moral et nous apporte des encouragements quand on en a besoin, nous permettant de libérer les peurs et d’entretenir la motivation.
4 – Passer à l’action
“La plus part des gens dépensent plus de temps et d’énergie à tourner autour des problèmes qu’à essayer de les résoudre.” – Henry Ford
Pour passer à l’action, il faut d’abord connaître les bénéfices de son projet, son “Pourquoi” : “pourquoi ce projet ?”, “pourquoi pas ?”, “pourquoi moi ?”, “pourquoi pas moi maintenant ?”. Une fois le “pourquoi” défini, dans les 2 secondes, il faut choisir la plus petite action qu’on peut faire qui fait du sens et décider tout de suite de la réaliser pour ne pas regretter une opportunité.
En conclusion, il ne faut pas attendre que la motivation arrive, c’est l’action qui apportera la motivation.
Sharlie Evans
Commentaires